Aristote disait : « Si chaque instrument pouvait accomplir son œuvre propre, […] si les navettes tissaient d'elles-mêmes et les plectres jouaient de la cithare, alors les maîtres d'œuvre n'auraient nul besoin de manœuvres ni les maîtres d'esclaves.» Travailleurs du tertiaire hyper informatisés nous devrions avoir rejoint l’Assemblée des Dieux. Bien au contraire nous voici toujours plus nombreux à être atteints par la pandémie du stress au travail. Que se passe-t-il ? Où est le bogue ? Les liens entre les TIC et l’homme tertiaire sont-ils si vertueux qu’on le prétend ?

Programme :

18h00-18h30 : Accueil des participants 18h30 : Table Ronde
  • Analyse "Quelle influence les TIC ont-elles sur le stress au travail ?"
Par Thierry VENIN, directeur de l’Agence Départementale du Numérique (64) et doctorant sur le thème du lien entre les TIC et le stress au travail
  • Conseil, "ERP et risques psycho-sociaux"
Catherine BRECHIGNAC, Approches. Approches est considéré comme Expert sur le sujet du stress par la Cram et les compagnies d'assurance. Les travaux sur les ERP nous amènet à nous pencher particulièrement sur les effets des TIC dans les usages de travail et conséquences sur la productivité, la fatigue, la santé au sens plus large.
  • Solution "Météostress : outil de management du stress au travail"
Tiphaine SAURY, Chef de projet Météostress 19h40-20h00 : Questions / réponses 20h00-21h30 : Apéritif-rencontres

INSCRIPTION…

PAF : 5 €