Les évènements Cocorico&Cie c'est l'occasion de :

  • réfléchir ensemble à des problématiques liées à la promotion de la diversité et l'éducation à la citoyenneté
  • rencontrer des acteurs terrain et partager les expériences et les projets
  • nous présenter vos besoins et attentes en tant qu'acteur et citoyen impliqué dans la vie de la ville rose

La diversité dans la rue

Pour ouvrir la série des évènements mensuels du réseau de la promotion de la diversité et de l'éducation à la citoyenneté à Toulouse, l'association Cocorico&Cie vous propose de participer à l'évènement :

La diversité dans la rue !

Les évènements commémoratifs et la lutte contre les discriminations

La journée des Femmes, la Marche des Fiertés (ou Gay Pride), la marche contre la Transphobie, la Commémoration de l’abolition de l’esclavage, la journée d’hommage aux Harkis, etc. sont autant de moments commémoratifs qui ciblent des groupes spécifiques au sein de la société française qui ont la particularité d’être fortement exposés aux discriminations. Nous engagerons une réflexion sur le lien entre ces évènements commémoratifs et la lutte contre les discriminations : Les évènements commémoratifs ciblant des groupes spécifiques peuvent-ils participer à la lutte contre les discriminations ? Pour mener cette réflexion nous nous appuierons sur des exemples au coeur de la société: la Marche des Fiertés, la Marche contre la Transphobie, la Journée des Femmes le 8 mars, le Black History Month (mois de février consacré à l'histoire des noirs aux Etats-Unis)...

Les intervenants

  • Rachel Schneller, Consul des Etats-Unis à Toulouse
  • François Durpaire, Historien des identités
  • Kag Sanoussi, Porte parole du Mouvement National pour l'égalité et la diversité
  • Angela Shaw, Avocate membre du Barreau de New York
  • Dara Francis Elie, Consultante en participation civique
  • Florence Bertocchio, Association Arc en Ciel
  • Randa Massot, Citoyenne Américaine
  • ...
Au coeur de l'évènement, participez aux "Connexions citoyennes ", l'occasion d'échanger sur vos projets, sous la forme de speed meeting, des rencontres avec des acteurs associatifs, porteurs de projets et des citoyens partageant les valeurs d'égalité, de diversité et de citoyenneté.

 Programme de la journée

  • 14h15 – 14h45Accueil des participants
1er temps de Speed-Meeting Connexions citoyennes : Au cours de cet accueil, nous inviterons les participants à des échanges en tête à tête. En effet, les évènements Cocorico&Cie sont avant tout un moment privilégié pour échanger sur les valeurs et les projets des acteurs, citoyens et porteurs de projets en lien avec la promotion de la diversité et l’éducation à la citoyenneté. Intervenants : L’équipe Cocorico&Cie
  • 14h45 – 15h00 : Adresse de Cocorico&Cie et de Mme La Consul
Nous présenterons la rencontre et inviterons Mme la Consul à expliquer l’importance de la lutte contre les discriminations pour elle et les raisons qui l’ont poussée à soutenir et participer activement à cette rencontre. Intervenants : L’équipe Cocorico&Cie
  • 15h00 – 16h00 : Premier tour de table : Marche des fiertés et Journée des Femmes
Florence Bertocchio qui présentera un historique de la Gay Pride et de la marche des fiertés (de la naissance de la Gay Pride aux USA à la Gay Pride Française) et de la marche contre la transphobie. Randa Massot, qui partagera avec nous son expérience de la Gay Pride en tant que témoin Franco américaine Jessica Ibre qui présentera « La Journée internationale des Femmes et les actions pour l’égalité femme/homme à Toulouse »
  • 16h00 – 16h30 : Kag Sanoussi , porte-parole du Mouvement National pour l’Égalité et la Diversité (MNED)
L’efficacité des évènements commémoratifs pour lutter contre les discriminations dans la vie de la Cité (entreprise, politique)
  • 16h30 – 17h00 : Pause Café – 2ème temps de Speed Meeting
  • 17h00 – 18h00 : Deuxième Tour de Table : L’histoire des noirs, l’objet d’un mois à part entière aux USA
Rachel Schneller, Consul des États-Unis à Toulouse nous présentera l’historique du Black History Month Angela Shaw et Dara Francis Elie témoigneront en tant que citoyennes américaines de leur expérience du Black History Month aux Etats-Unis François Durpaire, nous donnera son éclairage d’historien sur la question « Un Black History Month à la française peut-il participer à la lutte contre les discriminations ? »
  • 18h00 – 18h45 : Bilan de la journée : Les évènements commémoratifs participent-ils à lutter contre les discriminations ?

Inscription