LES INDUSTRIES DE LECTURES NUMERIQUES ET L’AVENIR DU LIVRE 

Les nouvelles industries de lectures numériques drainent de nouvelles modalités d’écriture et de création, d’édition et de production, de communication, de médiation et de diffusion, d’usages et de pratiques de lecture et de réception. Les exemples foisonnent tant sur le plan des processus de création / diffusion transmédiatique, d’autopublication, de bookcrossing, ou encore de travail participatif (écriture, financement). Les outils de présence en ligne via réseaux sociaux, blogs, carnets, etc. exacerbent ces tendances et les acteurs qui les portent et les relayent qu’ils soient pure players ou développeurs d’applications.
  • Cet essor redéfinit-il les métiers de la chaîne du livre ou bien les recentre-t-il autour des fonctions principales et savoir-faire spécifiques des acteurs ?
  • La réalité des pratiques et des usages n’offre-t-elle pas un point d’ancrage à ces innovations?
  • L’inertie apparente des acteurs dominants ne masque-elle pas cette réalité au profit d’une vision dominante de la lecture ?
  • La dynamique à l’oeuvre porte à poser un regard prospectif sur les industries du livre et de la lecture.

Qu'est ce que "L'édition numérique ... partout " ? 

Cette deuxième édition de l'évènement "L'édition numérique... partout", porté par Chroniques de la rentrée littéraire, Silicon Sentier- La cantine, ainsi que le réseau des cantines est The place to be en 2013 si vous voulez rencontrer des acteurs innovants, inspirés majoritairement des logiques Open Source et qui veulent travailler ensemble à l'avenir du livre, dans 9 villes de France concomitamment.

Un BarCamp pourquoi ?

Selon le pari qu’un format de rencontre suffisamment ouvert permet l’expression de la diversité des idées et des projets, un triple objectif est poursuivi :
  1. Dépasser les frontières (public/privé,  littéraire/technologique?) en favorisant la rencontre des professionnels du livre, des chercheurs et des acteurs socioéconomiques, culturels et artistiques ;
  2. Souligner la variété et la vitalité des initiatives en région Midi Pyrénées en suscitant le développement de projets ;
  3. Débattre, créer, observer, développer, renouveler, innover, améliorer et mettre en place des événements hors les murs (en librairie, bibliothèques, en ligne?) après la rencontre.

Un BarCamp c’est quoi ? 

Le BarCamp se déroule selon le double principe de la « non-conférence » ouverte et du « tous participants ». Tout le monde est amené à participer et chaque participant doit, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au BarCamp : présenter un projet ou une réalisation, proposer une aide, une idée, un service, une expertise, exprimer un besoin, fournir un financement, du matériel? Des ateliers participatifs de moins d’1 heure, préparés via les outils du web 2.0, sont proposés par les participants, offrant un lieu d’expression et d’incubation des innovations. Le BarCamp donne lieu à des réalisations concrètes.

Programme pour imaginer ensemble les nouveaux métiers du livre 

13H30 : Accueil des participants 14H-14h30 : Table ronde "Les métiers du livre : prospective 2020":
  • vision d’un éditeur: Edition Privat, Philippe TERRANCLE, Directeur
  • vision d’un bibliothécaire
  • vision d’un libraire
  • vision d'un auteur: Gwen CATALA, publie.net
14H30-14H45 : Brainstorming et mise en place des ateliers thématiques 14H45-18H : ATELIERS 9 ateliers (3 X 3 ateliers d’1 h environ). Un rapporteur est désigné pour restituer les discussions et résultats. 50 min d’ateliers suivis de 10 min d’inter-atelier (brefs échanges, changement d’atelier) Les thématiques proposées : 
  • Transformation de l'écriture en production de livre numérique par Gwen CATALA, publie.net
  •  L'oeuvre en crowdfunding et la chaîne du livre par POUHIOU 
  • Périph'strip: le cas des réseaux sociaux dans un processus créatif collaboratif par Matthieu DUPERREX et  Claire DUTRAIT d'Urbain trop Urbain en présence des auteurs de la time-line Facebook de Périph?strip
  • Les éditions numériques pour la jeunesse par Euriell GOBBE MAVELEC, Maître de conférences IUFM Midi-Pyrénées, Laboratoire LLA CREATIS, Université de Toulouse-Le Mirail
  • Gestion des droits numériques en bibliothèque et positionnement face à la librairie par Evelyne MAZARS, Chef de projet numérique à la Médiathèque Pierre-Amalric (Albi)
  • Vers des métiers hybrides en bibliothèque par Karine DE FENYOL responsable pôle multimédia, images et son, Médiathèque intercommunale Tarn & Dadou
  • Num@lib : un service de vente de livres numériques en librairie par Cécilia COLOMBO, consultante diffusion et relations libraires pour les éditions Rue des promenades
  • Twitter : ou comment semer ses 140 caractères par Elsa GIMENEZ, Université Toulouse II Le Mirail  - Cers-Lisst
18H-19H : Conclusions / Synthèses / Résultats des ateliers (5 minutes /atelier)   Le barcamp se veut le plus ouvert possible donc à vous de proposer des sujets au moment de votre inscriptions.

Inscription