Programme

"Enfants et outils numériques"

Les écrans et outils numériques envahissent nos quotidiens tout comme ils s'invitent dans la vie des plus jeunes. Les chercheurs questionneront le rapport qu'entretiennent les enfants avec ces outils, lesincidences de ces outils sur les pratiques ludiques, mais aussi sur les modes d'apprentissage ou de collaboration, que ce soit à l'école ou au domicile.
  • Les usages et les rapports des enfants aux savoirs et aux tâches d'apprentissage sont-ils modifiés par ces nouveaux outils ?
  • Comment lit-on sur écran, seul ou à plusieurs ?
  • Comment accompagner les usages et les apprentissages, de la machine et par la machine ?
Cette Grande Conf' intéressera les parents et professionnels accompagnants de jeunes enfants en tentant d'apporter quelques éléments de réponses.  

Le projet ComUniTIC

Le projet ComUniTIC s’inscrit dans le LabEx SMS (Structuration des Mondes Sociaux). Il est fondé sur l’idée que les Sciences Humaines et Sociales sont indispensables pour comprendre et analyser les usages des TIC.
ComUniTIC doit permettre de :
  • Fédérer les initiatives des chercheurs de la région toulousaine sur les usages des TIC (technologies de l’information et de la communication) : recension et valorisation des travaux existants – constitution, en région, d’un réseau de chercheurs travaillant sur les usages des TIC – échanges et mutualisation entre enseignants des TIC
  • systématiser les échanges avec les partenaires socio-économiques : lieu d’échanges et questionnements – sensibiliser aux compétences des chercheurs SHS – innovations ascendantes/ Market Push – incubateur de projets académiques/privés – proposer des terrains d’enquêtes et de stages aux étudiants
  •  diffuser et échanger avec le grand public : lieu d’échanges et questionnements  – enrichir la réflexion citoyenne

Inscription

Réservations et inscriptions à l'adresse suivante : anne.razous@univ-tlse2.fr et johann.chaulet@univ-tlse2.fr