visunovela400 La 5e édition de la Novela, fête connaissance ! aura lieu du 27 septembre au 13 octobre 2013 à Toulouse et dans les villes de la métropole . L'événement se prépare d'ores et déjà. Retrouvez toutes les infos sur le tumblr de la Novela. La Cantine Toulouse s'associe à l'évènement sur l'aspect numérique.

Au programme de cette semaine :

Inscription et participation

Aucune inscription n’est nécéssaire pour participer aux manifestations de La Novela à La Cantine Toulouse. Les portes sont grandes ouvertes et les savoirs n’attendent plus que vous !

Table ronde sur le rôle des réseaux sociaux au sein des entreprises et collectivités

lundi 7 octobre de 14h à 16h30

reseaux-sociaux-visuel-web   L'arrivée des médias sociaux a profondément bouleversé les usages d'internet. Aujourd'hui, l'usage de ces nouveaux médias est généralisé et Internet vit son apogée. Mais, au-delà de cette généralisation, cela a entraîné une véritable révolution sociétale. En effet, de plus en plus de personnes sont connectées et mobiles, ce qui leur permet d’interagir et de communiquer entre elles à tout moment et sur tout. Le pouvoir d'expression n'est plus réservé désormais à une élite et les journalistes n'ont plus le monopole de l'information. Pour les entreprises et les collectivités, il semble primordial à l'heure d'aujourd'hui d'instaurer une stratégie de présence sur le web social. Cette table ronde permettra d’aborder ce sujet en répondant notamment aux questions suivantes :
  • A l'ère du web social, quels sont les enjeux, les opportunités et les perspectives pour les entreprises et les collectivités ?
  • Développer son activité sur les réseaux sociaux, réalité ou illusion ?
  • En quoi les réseaux sociaux changent la façon de communiquer et la relation avec le client ?

Biens communs numériques

lundi 7 octobre de 18h à 22h

biens-numeriques-visuel-web   A l'occasion du mouvement "Villes en Biens Communs", les association Combustible et Sol&TIC vous invitent à la première table ronde participative sur la construction d'un écosystème local de production, de protection et de promotion des biens communs numériques à destination des professionnels de l'ESS et de l'innovation sociale. Des mouvements existants comme les plateformes d'Open-Source, Open Street Map, Wikipedia, les initiatives d'ouverture du savoir scientifique, les Fablabs ont exploré des logiques de fabrication, de diffusion et de circulation des contenus numériques librement réutilisables (logiciels libres, données ouvertes, open-hardware,..). Tout en s'en inspirant, ces tables rondes souhaitent favoriser l'émergence d'un dispositif local, sur le territoire toulousains, et y intégrer notamment :
  • une approche de l'informatique comme un outil de développement et d'épanouissement
  • la co-création et l’émergence de valeurs humanistes, sociales, économiques et environnementales dans les pratiques numériques
  • l'accès aux outils numériques de travail et de développement pour tous
  • l'activité économique par la création de nouveaux modes d'échange et modèles économiques périphériques"

Co-développement de jeu vidéo

Du lundi 7 octobre au mercredi 9 octobre

Durant la semaine de La Novela, le GameLab d’Epitech organise sa Game-Jam à La Cantine. Une Game-Jam est un format de session de développement de jeux-videos de très courte durée. Les participants “prototypent” un jeu, favorisant l'originalité et les concepts les plus ludiques. Le délai particulièrement court de cet évènement encourage l’esprit créatif pour concevoir des jeux courts, mais innovants. Nous réunirons durant toute la semaine une équipe sur un stand ouvert, avec pour objectif de développer un jeu-vidéo qui permettra de promouvoir l’open-data, tout en restant ludique et accrocheur. Les visiteurs pourront, à tout moment, consulter l’avancement du projet et nous faire part de leurs avis et suggestions et découvrir les mécaniques de production d’un jeu vidéo.

Défi numérique

Mercredi 8 octobre 09H00

toulousemetropole Dans le cadre de la Novela, la Communauté urbaine de Toulouse métropole et ses partenaires organisent le 2ème concours « Défi numérique » du 23 avril au 2 septembre 2013 afin de promouvoir la réutilisation des données publiques « Open Data » et la création de services innovants sur son territoire. Le concours est ouvert à tous. Il est consacré aux développements d'applications et cette année, nous l'élargissons aux Data-visualisations (Dataviz). L'appel à projets est accompagné de dotations financières d'un montant total de plus de 16 000 €. Développeurs web ou web mobile, designers de l'interaction, architectes de l'information, designers de données ou de l'information, graphistes, etc. sont invités à participer et à transformer nos données brutes en services ou en information. Les présentations de chaque application ou service, par leurs développeurs, seront effectuées devant un jury constitué des parrains du concours à la Cantine Toulouse dans le cadre de « Toulouse Numérique » à l'occasion du Festival « La Novela ».

Très Haut Débit

mercredi 9 octobre de 10h à 12h

L’utilisation des outils du numérique, fixes ou mobiles, est dorénavant fortement ancrée dans les usages au quotidien des entreprises, quel que soit leur domaine d’intervention. Cet usage est néanmoins très fortement lié aux infrastructures disponibles sur le territoire, sujet sur lequel l’action publique est dorénavant une réalité, en complément des initiatives des opérateurs. A quoi sert cette intervention publique dans ce cadre ? Quels en sont les enjeux et comment intervient-elle concrètement dans le développement économique et l’attractivité du territoire ? Venez échanger avec des intervenants locaux et nationaux à l’occasion de cette table ronde sur ce sujet toujours d’actualité.

Barcamp Open Data

Mercredi 9 octobre de 16h à 19h

Dans le cadre du Festival « La Novela 2013 » et de« Toulouse Numérique », l'équipe projet Open Data de la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole organise un Barcamp le 09 Octobre 2013 de 16h00 à 19h00 à la Cantine Toulouse. Cet événement, sous la forme d'ateliers thématiques, se propose de mettre en relation des responsables de projets Open Data de collectivités territoriales engagées dans l'ouverture de données publiques avec leurs réutilisateurs de données. L'objectif de cette rencontre est de poursuivre un travail de concertation avec les différents acteurs de l'Open Data, d'échanger et de permettre aux participants de présenter un projet, une idée, ou l'expression d'un besoin en lien avec l'ouverture des données publiques.

Remise de prix concours Open Data

Mercredi 9 octobre

 

Branchés, débranchez ! Enjeux et risques de la connexion permanente

Jeudi 10 octobre 18h-20h

COMUNITIC2   Comment communiquer et partager aujourd’hui avec l’ensemble des outils à notre disposition ? A partir de travaux de chercheurs et de témoignages d’acteurs, cette conférence ComUniTIC se propose de discuter la norme de connexion permanente mais aussi le refus de l’utilisation de certaines Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), en particulier celles qui conduisent à des excès, au branchement continu et à de l’addiction, ainsi que celles qui visent à une surveillance, à une géolocalisation et à un contrôle à distance non désirés. A cette occasion, seront présentés les premiers résultats d’une grande enquête scientifique réalisée lors de la Foire de Toulouse en avril 2013, qui a permis de mesurer le « degré de connexion » des participants et de visualiser leur réseau social personnel. Cette expérience sera reconduite auprès des personnes volontaires dans le public.