\"\\"economicsgame\\"\" Economics-Games vous invite à une formation gratuite sur l’économie industrielle les jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2013 de 9h30 à 17h.

Objectif général

L\\\'économie industrielle a pour but d\\\'analyser le fonctionnement des marchés afin de mettre en évidence les facteurs qui déterminent l\\\'intensité de la concurrence, les prix et la qualité des produits, les stratégies et profits des entreprises... Cette formation présente les outils et concepts fondamentaux de cette discipline de façon ludique à travers une simulation de marché (airECONsim, http://aireconsim.com). Les stagiaires se retrouvent à la tête d\\\'entreprises virtuelles concurrentes et doivent adapter leurs décisions à un environnement changeant. Pour réussir, ils doivent également anticiper les modifications de stratégies de leurs concurrents et adopter un mode de pensée dynamique.

Contenu des journées

La formation alterne phases de jeu et phases de débriefing qui fournissent aux stagiaires un cadre théorique sur lequel adosser leurs décisions. Principaux concepts abordés :
  • les coûts et la demande.
  • les décisions de long terme, l\\\'incertitude et les décisions de court terme.
  • la logique derrière la concurrence.
  • la concurrence imparfaite, la collusion, les barrières à l\\\'entrée, la différentiation.
  • le principe fondamental de la théorie des jeux et le mode de pensée dynamique.

Formateur

Nicolas Gruyer a enseigné l’économie industrielle et la théorie des jeux à l’ENAC de 2001 à 2011. Depuis, il se consacre à la création de jeux pour l’enseignement de l’économie. \"\\"bars\\"\"

Public

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant acquérir des connaissances en économie industrielle. Elle peut aussi intéresser un public disposant de connaissances de base en économie et souhaitant les mettre en pratique.

Inscription

L’inscription à cette formation est gratuite mais obligatoire. Pour des raisons techniques, le nombre de place est limité à 8. \"\\"boutoninscprestashop\\"\"