1391779699-visuelexplorcamp.jpg

Télétravail et nouvelles formes de travail collaboratif

#1- Entreprises

ExplorCamps, Conférence, Témoignages… rejoignez-nous durant une demi-journée pour aborder cette thématique de manière pratique et interactive en présence d’experts et de témoins.

Après plus d’une année d’existence la Commission Télétravail vous propose un évènement régional pour partager ses connaissances et ses expériences sur le télétravail et le travail collaboratif.

3 rendez-vous ciblés vous sont donc proposés tout au long de 2014 :

  • 20 février 2014 : #1 - Entreprises, PME et Grands Groupes
  • 27 ou 28 mai 2014 : #2 - Collectivités locales / Elus
  • Octobre 2014 : #3 - Indépendants /TPE

Les meilleures pratiques et expériences régionales vous seront présentées afin de nourrir votre réflexion et vos éventuels projets sur ces nouveaux modes d’organisation du travail : aspects juridiques, managériaux, organisationnels …. Les comprendre pour mieux les intégrer dans votre organisation !

Programme

  • 14h: Accueil des participants
  • 14h15/14h25 : Présentation de la Commission Télétravail, ses objectifs, ses membres
  • 14h25/14h55 : Conférence “Les nouvelles organisations du travail : Performance et Innovation”

Télétravail, tiers-lieux, travail collaboratif…. la mutation de l’organisation du travail est en route : avec 18% de télétravailleurs en Europe, la France en compte seulement 9%. Si ce chiffre est en constante progression, le télétravail doit être mieux compris et accompagné pour répondre aux besoins de performance et d’innovation des entreprises.

Intervenant : Cabinet CITICA, Louis SALGUEIRO, Ingénieur de recherche chez CITICA et Doctorant au LEREPS

Animation : Jean-François AUDIGUIER, Chef de projet de l'ARPE Midi-Pyrénées


  • 15h00/15h15: Retour d’expériences du Groupe Berger-Levrault
    • Comment une grande entreprise a mis en place le télétravail dans son entreprise ?
    • Quelle nouvelle organisation ?
    • Quel cadre ?

Témoignage de Céline Anas, Directrice adjointe des affaires générales du groupe Berger-Levrault

Animation: Jean-François AUDIGUIER, Chef de projet de l'ARPE Midi-Pyrénées


  • 15h25/17h30: ExplorCamps - 6 ateliers en parallèle de 30’ chacun
    • o1=> Management des RH et télétravail : historique de l’accord d’entreprise Stéria

L’accord télétravail national conclu fin décembre 2013 a démarré par une expérimentation sur l’agence de Toulouse. Comment cette expérience s’est elle déroulée et quels enseignements peut on tirer de cette expérience en terme de management des RH ?

Intervenante : Cécile Rolland RRH Steria Sud Ouest / Animateur Philippe BRESOLIN Consultant en Management et Stratégie Collaborative et Délégué Régional ITG

  • o2 =>Nouvelles formes de travail collaboratif et RSE

Cherchant à concilier vie privée et vie professionnelle de leurs salarié-es, certaines entreprises visent le bien être et une adaptation aux différentes situations que peut rencontrer un-e salarié-e ( situation de handicap, santé, RPS, TMS, motivation au travail, relation de confiance) pour permettre une meilleure efficience et une meilleure productivité. Comment dynamiser sa RSE à l’aide de ces nouvelles organisations du travail ?

Intervenants pressentis: FACE GT, Laurent Blondon Ekito et La Poste

  • o3 => Aspects juridiques

Il existe de réels intérêts à la mise en place du télétravail : encadrer certaines pratiques existantes, répondre favorablement à une demande, optimiser du temps de travail et même réduire certains coûts, .....
Quel est le cadre juridique du télétravail et du travail collaboratif ?
Quels sont les démarches à accomplir et les pièges à éviter ?"

Intervenant : Sandra Cucchi du cabinet Barthélemy

  • o4 => Innovation collaborative

L’essor du télétravail s’accompagne du développement de tiers-lieux qui articulent la respatialisation des activités, reconfigurent les pratiques collaboratives de production, et assurent le maillage territorial.

Le Multiple appartient à une nouvelle génération de tiers-lieux qui font cohabiter un espace de coworking et un Laboratoire de prototypage (FabLab) pour stimuler les innovations sociales et technologiques.

Quelles sont les nouvelles logiques de collaboration lorsque les cloisons traditionnelles qui se dressaient entre les domaines de compétences, les entreprises concurrentes, et les phases de conception et de production s’effacent ?

Intervenante : Le multiple (la serre+Artilect) - Anne-Marie Fontaine / Animateur, Julien Camacho

o 5 => Immobilier/urbanisme/ Tiers Lieux

Passer du poste de travail fixe à un environnement “déporté” de son activité conduit à aménager un espace de travail à domicile ou à fréquenter ponctuellement ou régulièrement un tiers-lieu. Quelles sont les nouveaux outils en matière de configuration et de partage d’espace de la tendance “sans bureau fixe” ?

Intervenants : Dominique Valentin , Relais d’entreprises et Jean-Julien Urbain, EMA

  • o6 => Du collaboratif à l’entreprise étendue

Les marchés industriels font collaborer une multitude de partenaires, chacun responsable de son propre composant dans le produit. Un tel réseau d’entreprises est appelé une entreprise étendue.

Quelles sont les solutions disponibles dans l’industrie pour améliorer la collaboration entre ces réseaux, optimiser les coûts et prévenir les difficultés ?

Les participants sont invités à apporter leur propre problématique pour discussion.

Intervenants: Matthijs VAN WAVEREN, Compilaflows / Jean-Philippe GAY, Clustria

  • 17h30/18h: Restitution & conclusion
  • 18h … : Apéro tapas et poursuites des discussions

Complet