1392901761-nasaweb01.png

International Space Apps Challenge

En 2013, nous avons participé,

En 2014, nous gagnerons ensemble !

Les 12 et 13 avril prochains, vous êtes invités à relever les challenges de la NASA à la Cantine Toulouse.

Basée sur le principe du hackathon*, cette initiative débutée en 2012, mobilise les passionnés avec des profils complémentaires et un minimum de ressources en peu de temps, en apportant des solutions libres de droit et applicables immédiatement.

Evènement international organisé simultanément dans plus de 40 pays, ce challenge est l’occasion idéale de développer sa capacité à travailler en équipe mais également d’être créatif, réactif et audacieux sur des thématiques mobilisatrices. Ce défi vous offre l’opportunité de rencontrer des experts d’horizons différents et ainsi d’enrichir votre carnet d’adresse.


En 2014, venez relever ce défi avec nous !

Cette année, 5 nouveaux thèmes viennent d’être proposés par la NASA dans lesquels des challenges viendront se greffer :

  • Robotics
  • Space Technology
  • Human Spaceflight
  • Earth watch
  • Asteroids

Nous avons besoin de toutes les compétences :

  • ingénieurs,
  • développeurs de logiciels,
  • designers,
  • créatifs,
  • rédacteurs de divers types de contenus,
  • managers,
  • « grand public ».

N’hésitez pas à rejoindre durant un week-end cet élan collaboratif d’innovation.

Une communauté francophone pour la 3 édition

Pour la première fois, une communauté francophone s’est créée autour de cet événement, réunissant les villes de : Atlanta, Bordeaux, Cotonou, Liège, Lomé, Montréal, Paris, Saint-Louis et Toulouse.

Pendant les deux jours de l’événement, un hang out permettra de suivre en direct les avancées des équipes dans toutes ces villes !

Dans le cadre de cette communauté, tous les challenges ont été traduits en français sur le Tumblr dédié : http://spaceappsfrancophone.tumblr.com/

Les informations, photos et projets de toutes les villes de la Team Francophone seront publiés sur le Tumblr !

Retour sur Space Apps 2013

En Avril 2013, plus de 9000 personnes de 44 pays se sont réunies autour des défis « International Space Apps Challenge » lancés par la NASA. Six prix ont été décernés en 2013 valorisant les projets les plus innovants et créatifs.

La Cantine Toulouse fut le lieu où 30 personnes collaborèrent en équipe pour répondre à 5 des défis « International Space Apps Challenge ».

Certains projets ont su se monter innovants et deux d’entre eux ont été présentés à la NASA :

La 1ère place a été attribuée à P.O.M (Plants On Mars) répondant au défi Deployable Greenhouse qui a élaboré une serre déployable sur Mars et autonome en utilisant les ressources sur place avant l’arrivée d’humains.

La 2ème place fut attribuée à My Earth pour le défi Earth Day Challenge qui a développé l’idée d’une application collaborative pour sensibiliser les citoyens à la pollution sur Terre. Elle permettra de visualiser sur une mappemonde les données collectées sur le sujet par la NASA depuis 1970 et d’actualiser cette carte grâce à un boîtier-capteur placé par les particuliers chez eux.

* Les Hackathons sont des évènements de développement technologique qui mettent en avant les talents et initiatives de brillants volontaires – développeurs, ingénieurs, designers et passionnés partageant le désir d’avoir un impact rapide sur le monde.


Nos partenaires

Inscription

Inscription