1410782075-socialmeetupoct.png

SFR, Le Groupe La Poste et la Mêlée s’associent pour cette 5ème édition du Social MeetUp, format d’évènement tourné vers l’innovation sociale et ses acteurs.

Le Social MeetUp est un évènement dédié au numérique solidaire et à l’innovation sociale.

L’objectif est de présenter des innovations qui changent le monde tant sur le plan sociétal qu’environnemental et démontrer qu’on peut faire du business autrement, seul ou à plusieurs..

Le Social MeetUp est à la fois pour les créatifs, les développeurs, les activistes, les entrepreneurs sociaux, les curieux, les convaincus … et les sceptiques !

Sur 1h30, 4 fois par an; venez rencontrer ces entrepreneurs sociaux qui créent de la valeur et nous livrent une autre vision d’appréhender l’innovation, l’entreprise et la travail collaboratif.

Présentation de l’édition

La généralisation du numérique dans la sphère privée a donné naissance à de nouvelles façons de communiquer, à tisser de nouveaux liens entre chaque citoyen et la cité. Cette évolution est notamment illustrée par la montée en puissance des réseaux sociaux dans les échanges. En la matière, le citoyen est souvent allé plus vite que la cité. Aujourd’hui, les grandes entreprises, les collectivités et l’ensemble du secteur public se sont dotés ou se dotent des outils et des compétences nécessaires pour que ces communications soient interactives. Qu’est-ce que la « démocratie 3.0 » ? Les définitions sont multiples mais les points de convergence sont évidents : elle concerne l’implication directe des citoyens dans le débat public, via Internet et les réseaux sociaux le plus souvent (dans un premier temps, Internet a permis de s’informer, dans un deuxième temps de réagir et, avec la démocratie 3.0, de proposer).

Concrètement, les différentes briques qui doivent aboutir à une « démocratie 3.0 » sont là : reste à les mettre en place. Cette 5ème édition du Social MeetUp a pour but d’aborder ces thématiques et de permettre aux différents intervenants de la « démocratie 3.0 » de nourrir et de se nourrir de cette formidable source d’innovations et d’idées neuves qu’est « la foule » (crowd, en anglais).

Programme

  • 11h15 : Accueil café
  • 11h30 : Intro de la thématique par Martin Venzal, Touléco
  • 11H40 : Pitches de porteurs de projets
    • Equivote par Jeremy SIMONKLEIN - EQUIVOTE - service de référendum en temps réel pour voter et commenter les lois proposées à l'Assemblée Nationale.
    • Hack The City : les citoyens réinventent leur démocratie par Carole Maurage ( La Mêlée).
    • Témoignage Citoyen
  • 12h00 : Conférence
    • “Qu’est ce que la Démocratie 3.0”: Jean-François Audiguier, Chef de projet Numérique / Web Social à l’ARPE Midi-Pyrénées

“A l’heure où le numérique favorise le dialogue direct entre citoyens, collectivités, politiques, une nouvelle forme de démocratie émerge. Les citoyens interpellent les acteurs publics, participent plus activement aux concertations ou peuvent avoir accès aux données publiques. Les cadres de la démocratie se transforment. Etat des lieux.”

    • “ Exemple d’application” Franck Menigou, Responsable des Médias Digitaux / Médias Sociaux et Sandrine Mathon, Chef du service Administration, Direction des Systèmes d'Information présentent les projets Democratie 3.0 de Toulouse Metropole.
    • “Gestion de la relation citoyenne” par Christophe ROUESNÉ, Expert solutions numériques de DOCAPOST,filiale du Groupe LA POSTE

Rouesné_Christophe_6.jpg Christophe Rouesné

“Après 10 ans au contact des élus et au sein des collectivités (assistant parlementaire d’un Député en Bretagne, puis directeur de cabinet et directeur de la communication dans une ville des Yvelines), Christophe ROUESNÉ a créé en 1998 une start-up pionnière des solutions internet pour les Collectivités Territoriales. Depuis 2003, il a contribué à l’élaboration et la commercialisation de solutions innovantes pour le secteur public et territorial, en France et en Europe. Il a rejoint Docapost (Groupe La Poste) en 2011 pour étoffer l’offre de services numériques pour les collectivités territoriales. »

  • 12h45 : Poursuite des discussions autour du bar à tapas (fin 14h)

Evénement organisé par :