1412693820-visualcantine2.jpg

Salt est un environnement libre d'exécution distribué et asynchrone, qui se positionne comme le couteau suisse de la gestion d'infrastructure. Qu'il s'agisse d'exécuter une commande sur plusieurs machines, d'appliquer une configuration système, de récolter les mesures faites par des sondes, de lancer des machines virtuelles ou de gérer un "cloud" : Salt a une solution.

Salt fournit un bus de communication et un client d'empreinte mémoire réduite, qui fonctionnent sur toutes les plateformes (Unix, MacOS, Windows, embarqué, etc.). Il permet de décrire complètement la configuration de machines et d'applications avec un ensemble de fichiers yaml et de scripts python, qui deviennent le "code source" du système d'information.

Grâce à Salt, le système d'information peut être développé et maintenu comme n'importe quelle application logicielle (réutilisation de composants, code source contrôlé, travail collaboratif, accès à des données ou services partagés) et il devient plus simple d'appliquer les principes des méthodes agiles (Test Driven Development/Infrastructure, développement itératif, intégration continue, etc).

Programme

18:00 : accueil
18:15 : présentation de l'outil et retours d'expérience
19h00 : démonstrations et questions
19:30 : apéritif