1428415360-logoc3horizontal.jpg

Climate Change Challenge - C3

Prenez part au Challenge Climat le plus créatif de l'année !

C3, le tour de France de l’innovation ouverte face aux défis climatiques est lancé !

Porté par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique et par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, le C3 (Climate Change Challenge) est une initiative développée par Météo-France, La Mêlée, l’IGN, le CNES, Etalab et le MNHN. Toulouse, Nantes, Lyon et Paris se mobilisent pour ce challenge qui sera notamment inauguré à Paris le 26 mai sous le haut patronage de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique.

Placée sous le signe du climat et du développement, 2015 est l’année où les négociations internationales devraient aboutir à un accord mondial de lutte contre les changements climatiques (COP 21) en décembre à Paris.

Née de la volonté d’acteurs publics et privés, l’initiative C3 est une démarche d’innovation ouverte pour mieux servir un besoin sociétal de réflexion et d’actions collaboratives sur le sujet du changement climatique.

Ce Challenge mobilisera l’intelligence collective et les données ouvertes pour imaginer des solutions innovantes à la sensibilisation, la prévention, la lutte et l’adaptation au changement climatique.

Envie de savoir plus sur le C3 ? Cliquez-ici !

Le changement climatique : l'affaire de tous !

Pour mobiliser l’intelligence collective et pour encourager une démocratie participative, le C3 est ouvert à tous les publics (citoyens, acteurs publics, entreprises, experts, étudiants, start-ups) afin d'attirer des profils diversifiés qui permettront d'apporter une grande richesse créative et une vision plus juste de l’écosystème.

Le projet collaboratif implique les territoires dans cette logique de démocratie participative en nommant 4 villes en France pour le déroulement du Challenge: Paris, Toulouse, Lyon et Nantes.

Vision Camp: La 1° étape C3 à Toulouse le 5 mai à La Cantine Numérique de 9h00 à 15h00.

L’objectif de cette 1° étape sera de faire émerger les besoins et les rêves partagés de tout type de public, pour les emmener au delà du déclaratif et de déclencher, par la stimulation de l'intelligence collective, l'expression de l'inconscient collectif.

Les groupes seront animés par une équipe de facilitatrices spécialisées dans l'animation de groupes avec des méthodes collaboratives et créatives.