1431932776-hackthecity2015challengeworkshop.jpg

ETAPE #1 & 2

Hack The City Vision and Challenge Workshop - Permis de déconstruire la ville

License to Hack 0015 - #Hackthecity

Vendredi 5 juin - 8h30/18h00 - La Cantine Toulouse

Urbanistes, marqueteurs, architectes, élus,

ingénieurs, chercheurs, designers, entrepreneurs,

communicants, ergonomes, employées municipales,

étudiantes, sociologues, experts, visionnaires...

Participez à Hack The City pour transformer la ville et développer ensemble des solutions concrètes pour la transformer.

Que deviennent les services, le quartier, la démocratie, l'espace public dans la ville d'aujourd'hui et de demain où les citoyens changent leurs comportements et leurs usages, poussant une nouvelle organisation urbaine à mesure que se développe la transformation digitale de la société. Quel est le sens du vivre ensemble dans la Smart City?

Nous proposons travailler autour des 4 thématiques suivantes:

Les citoyens et...

  • leur quartier
  • leurs élus
  • leur espace public
  • leurs services

dans la Smart City

Pourquoi participer ?

Transformer, vivre, bouger la ville pour vous et par vous :
Vous habitez la cité, vous y travaillez, vous la connaissez, vous l’aimez, vous la vivez. Vous avez envie de la réfléchir et de la bouger, de la rendre plus innovante, plus en avance, mieux appropriée à vos besoins.
Habitants, acteurs socio-économiques, acteurs publics, associations : participer à Hack The City, c’est vous approprier votre cité et développer ensemble des solutions concrètes pour l’améliorer.

Et si on essayait de voir plus loin ensemble ?

Le déclaratif ne fonctionne pas, comme le soulignait déjà Henri Ford et le répétait Steve Jobs « Ne demandez pas au gens ce qu’ils veulent, ils ne le savent pas ».
Voilà pourquoi nous avons opté pour une rencontre collaborative et créative qui met en jeu :

  • L’intelligence collective
  • La fertilisation croisée
  • La stimulation de votre cerveau droit

Ce rassemblement, animé par des facilitateurs avec des outils de créativité collaborative, nous permet de débattre, réfléchir, se mettre d’accord et poser ensemble, à partir des thématiques proposées, des visions de nos idéaux.

Une « carte » de visions communes de la thématique se dégagera, sans laisser de côté ce qui est apparu « à la marge ».

Le Vision Camp de 8h30 à 12h30

Inspiré du concept Barcamp, le Vision Camp est une rencontre ouverte et participative, animée par des facilitateurs avec des outils de créativité collaborative pour nous permettre de débattre, réfléchir, se mettre d’accord et poser ensemble, à partir des thématiques proposées, des visions de nos idéaux.

Hack the City Challenge Workshop de 13h30 à 18h

Ce workshop, ouvert et participatif, animé par des facilitateurs avec des outils de créativité collaborative, permet de sélectionner, clarifier et enrichir les défis à relever pour développer des projets, à partir des visions et attentes posées le 18 mai lors de l’étape 1.

Et si on transformait la ville, ensemble ?

Les partenaires

Les partenaires sont des sponsors qui soutiennent financièrement et/ou par leur apport en industrie (communication, appel à participation, aide à l’animation, à la gestion de projet) le projet.

Ils sont eux-mêmes impliqués dans une démarche de transformation de la ville et d’innovation dans ce domaine. Certains d’entre eux apporteront des dotations aux vainqueurs de l’Innovation Jam. Tous les participants et les partenaires s’engagent à laisser ouvertes les données qu’ils proposeront lors de la démarche et à respecter les règles de licence Creative Commons comme stipulé dans le règlement de l’Innovation Jam (à venir).