1435757058-teatimeopendataaerospacevalleyetuniversitbordeaux.jpg

Dans le cadre de la collaboration entre le Forum Montesquieu de la faculté de droit de l’Université de Bordeaux, le pôle de compétitivité Aerospace Valley, nous organisons un teatime sur le thème : les enjeux démocratiques de l’Open Data et les conditions d’accès pour obtenir des données spatiales.

Cet événement va avoir lieu le 9 juillet à La Cantine, 27 rue d'Aubuisson 31000 Toulouse à partir de 17h.

Ce teatime ayant pour objectif d’échanger sur les différents volets de l’open data tels que:

Quels sont les enjeux démocratiques et sociétaux de l’Open Data ? Quels sont les différents modèles existants pour l’ouverture des données détenues par les collectivités territoriales et quelle est l’importance du contexte local/régional ? Comment le secteur privé se positionne-t-il face à l’ouverture des données publiques et à l’Open Data ? Quels en sont les enjeux économiques ? Des modèles s’impliquant les secteurs publics, privé et les individus sont-ils envisageables ? Au profit de la société toute entière, quels sont les leviers juridiques permettant de recueillir des données publiques pour générer des services à valeurs ajoutées et les mettre à dispositions en toute sécurité juridique ? Quelles sont les conditions pour accéder aux données sentinelles?

Nous discuterons sur les points suivants :

  1. Retour d’expérience : Témoignage de l’entreprise Terranis dans le projet européen SATURN (données spatiales) sur le recueil des données publiques
  2. Retour d'expérience : Témoignage de l'entreprise I-sea sur le recueil des données satellites
  3. Conditions d'accès aux données Sentinelles
  4. Cadre juridique français applicable aux données publiques, applications à l’Open Data et responsabilités juridiques liées
  5. Discussions et échanges

La réunion se terminera par un cocktail qui permettra des échanges informels et des prises de contacts entre tous les participants.