1491379497-bandeauv1.jpg

Des citoyens engagés. Voici l’une des jolies facettes de la ville intelligente.

Les outils numériques comme les médias sociaux procurent une force nouvelle aux citoyens. D’autres outils sont spécifiquement conçus pour transformer la démocratie et les liens entre citoyens et élus : ce sont les Civic Techs. Les plates-formes de vote en ligne, de consultations citoyennes ou de discussions avec les élus en sont quelques exemples, et permettent aux citoyens d’accéder aux informations de leur ville et de s’exprimer.

La journée « Civic Tech : la démocratie dans la ville » propose d’imaginer de nouveaux outils ou services à ce sujet. Il s'agit d'une journée complète durant laquelle les participants, en petit groupe, imagineront et peaufinerons un projet en lien avec la démocratie.

Ce rassemblement, animé par des facilitateurs avec des outils de créativité collaborative, nous permet de débattre, réfléchir, se mettre d’accord et poser ensemble, à partir des thématiques proposées, des visions de nos idéaux.

Au-delà de la partie réflexion, une visite libre de l’exposition, des paroles d’experts et une restitution commune viendront enrichir cette journée.

L’équipe ayant eu la meilleure idée sera récompensée par un « Pass co-working » pour La Cantine, une initiation à la fabrication numérique à l’espace Do It Yourself du Quai des Savoirs et une entrée pour l’exposition « Inventez la ville… dont vous êtes les héros ! ». Les résultats de la journée seront également valorisés au sein de l’exposition.

La journée « Civic Tech : la démocratie dans la ville » aura lieu vendredi 21 avril 2017 de 8h30 à 18h à La Cantine du Quai des Savoirs.

Journée gratuite et inscription obligatoire sur le site de la Cantine. Attention, le nombre de places est limité, n'attendez plus pour vous inscrire.