1497862392-bandeautwitterhtcaccessibilitevfinalejessica01.jpg

L’aménagement de la ville (ascenseurs, rampes, signalétique ou bien bandes de guidage…) est un point essentiel en matière d’accessibilité de la ville, mais ne suffit pas à la rendre vraiment adaptée aux personnes en situation de handicap.

Comment briser les barrières ? Comment favoriser l’inclusion ? Comment améliorer le vivre ensemble et l’égalité avec nos différences ?

La réponse se trouve sans doute dans une offre de services qui allierait la mutualisation de moyens (humains ou techniques), la réactivité, l’adaptation au contexte et la personnalisation.

Et puis, on peut aussi se demander si des solutions indispensables pour les uns ne seraient-elles pas au final synonyme de confort et source de progrès pour tout un chacun. Notamment pour les personnes à mobilité réduite que nous sommes tous à un moment de notre vie (personnes âgées, voyageurs avec bagages, blessés temporaires, livreur avec colis, enfants…)

Venez participer à une journée de créativité, pour inventer de nouveaux services d’accessibilité qui combinent équipements, aides humaines et outils technologiques.

Déroulé de la journée

  • 10h00 - 10h45 : accueil et paroles d’experts
  • 10h45 - 13h00 : journée de co-création [partie 1]
  • 13h00 - 14h00 : pause déjeuner (repas offert)
  • 14h00 - 15h30 : journée de co-création [partie 2]
  • 15h30 - 16h00 : pitch des équipes devant jury
  • 16h00 - 16h15 : visite de l'exposition « Inventez la ville… dont vous êtes les héros ! » / Délibération du Jury
  • 16h15 - 16h30 : remise des Prix

Intervenants :

-Pascal Vincens, Directeur de l’APF

-Frédérique Yvenat, Responsable du Domaine Handicap & Accessibilité de la Mairie de Toulouse

-Brigitte Grasset, pour le Laboratoire des usages

Vous êtes situation de handicap ? Merci de nous préciser si vous avez des besoins spécifiques ? Nous essayrons d’y répondre du mieux que possible.

Contact : Jessica Moutet - jessica.moutet@science-animation.org