1502100429-telechargement.png

L’XSYS, l’Institut d’Études des Systèmes Complexes de Toulouse, et Madeeli invitent les acteurs locaux travaillant sur les "Services et Véhicules Autonomes / Connectés" à la troisième journée d’un cycle intitulé « Les outils de la complexité », qui se déroulera le 13 Septembre 2017.

Les réflexions engagées sur la thématique « Ethique et véhicules autonomes et connectés » se prolongeront les 14 et 15 septembre par un workshop de deux jours organisé par l’IAST (Institute for Advanced Study in Toulouse) à Toulouse.

L’objectif du séminaire XSYS / Madeeli sur les « Services et Véhicules Autonomes / Connectés » est de permettre les échanges entre les experts des mondes académiques, économiques et institutionnels et de favoriser les transferts. Les enjeux, les méthodes de travail, les outils et perspectives seront abordés en proposant une approche globale « systèmes complexes » pour analyser, comprendre et agir sur ce défi sociétal majeur que constitue l’avenir de la mobilité.

Programme :

  • 13h00 – 13h15 : Accueil
  • 13h15 – 13h45 : Introduction XSYS / Madeeli
  • 13h45 – 17h30 : Présentations

Introduction : quelle vision en France pour les Véhicules Autonomes ? (30 mn)

Cette introduction présentera les enjeux et verrous du véhicule autonome, les niveaux d’autonomie, l’état des technologies, les modes d’usage et le projet Nouvelle France Industrielle / Véhicule Autonome.
Yves Dordet, Manager Segment Châssis France chez Continental Engineering Services – Continental Automotive France SAS

Diagnostic et Perspectives : le point de vue d’un industriel (45 mn)

Les Véhicules Autonomes pour les acteurs économiques : contextualisation, définitions. L’approche « systèmes complexes », un outil pour les industriels ?

Diagnostic et Perspectives : le point de vue académique (45 mn)

« Véhicules Autonomes et Ethique »
Même si les véhicules autonomes diminuent considérablement le risque absolu d’un accident pour chaque usager de la route, la question demeure de savoir comment elles vont distribuer le risque entre les usagers. Cette question est éthique plus que technique, et sa résolution passe par une compréhension étendue des attentes morales des citoyens et des préférences des acheteurs. Le projet Moral Machine, qui a déjà recueilli les préférences de millions d’individus, représente un pas important dans cette direction.
Jean-François Bonnefon, Directeur de Recherche au CNRS, Toulouse School of Economics/Toulouse School of Management/Institute for Advanced Study in Toulouse

Etat des lieux et Perspectives : intervention académique (45 mn)

« Du véhicule informatisé aux véhicules connectés, la complexité à tous les étages »
Cet exposé déclinera les enjeux majeurs liés à la complexité croissante, multi-niveau, des systèmes de contrôle automobiles, en retraçant l’historique, les avancées majeures récentes et à venir pour les systèmes embarqués automobiles.
Matthieu Roy, chercheur dans l’équipe Sûreté/Sécurité du LAAS-CNRS, Toulouse, France

  • 17h30 – 18h00 : Présentation du démonstrateur de Véhicule Connecté de Continental
Inscription