1519821480-capturedecran20180228a13.30.03.png

En 2014, nous avions proposé à nos auditeurs du Centre Bellegarde,une conférence sur le e-commerce.

Nous écrivions alors pour présentercette table ronde :

" … Le e-commerce a fait son apparition avec le minitel et son développement prend plus d'importance chaque jour avec la multiplication, dans chaque foyer, des pc, des smartphones et des tablettes. La relation client/vendeur évolue beaucoup, les métiers du commerce aussi… Aujourd'hui, le e-commerce ne connait pas les frontières. Les plus grandes entreprises mondiales exploitent ce type de distribution et l’on observe dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique, une multiplication vertigineuse des transactions électroniques."

Aujourd’hui, les nouveaux dispositifs de traçage des clients ou des prospects avec l'aide de la géolocalisation et des données récoltées par Google rendent le e-commerce d'une efficacité de plus en plus redoutable. Des stratégies nouvelles de marketing se mettent en place avec le déferlement des smartphones.

Ces accès aux données informatiquesautorisent l'émergence de nouveaux commerces et magasins en ligne (BlaBlaCar, ZipCar, Alibaba, AIRBNB, GAFA ( Google, Apple, Facebook et Amazon), NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) aux chiffres d'affaires vertigineux, bousculant fortement les organisations commerciales anciennes. Les nouveaux moyens de paiement dynamisent également cette forme de commerce.

Noussouhaitons, avec nos invités :

  • ouvrir à nouveau cette réflexion, évaluerle chemin parcouru, faire un état de la situation aujourd'hui, entrevoir les perspectives et ouvrir la réflexion sur le "progrès" social de notre vie quotidienne.
  • montrer les principales évolutions techniques mais aussi mieux connaître nos droits élémentaires en la matière, mieux prendre conscience des risques.

Nos invités :

  • Benoit Huguet, Co-Fondateur de BitConseil
  • Jean-Philippe Horard, Consultant Marketing Multicanal Neosbam Université Sorbonne Nouvelle
  • Laurent Peyrat, Fondateur-Dirigeant de La Mandrette, https://www.lamandrette.com/
  • Marc Menou, Professeur Université Toulouse 1 Capitole
  • Thierry Dupré, Président-Fondateur de E-LOGIK

Le débat sera animé par Eric Castexet André Bourricaud, membre du CANtm