1548060116-capturedecran20190121a09.37.55.png

Comment regardait-on la télévision à ses débuts, puis à l’arrivée de 3 chaînes, de la couleur, de la télécommande, des cassettes, des DVD, aujourd’hui à l’heure d’internet, du triple play, du cloud, des tablettes et des mobiles, la 3G, la 4G et demain ... ?

Aujourd'hui, quelles sont les grandes tendances, en France, en Corée ou au Japon, aux Etats-Unis, en Afrique ? Quelle est l’incidence sur les taux d’audience, sur la répartition des budgets de publicité ?

Quelle sera alors la stratégie des principales chaînes institutionnelles face à nos nouveaux comportements, l’émergence des web-tv, la croissance de la tv à la demande, la tv en ligne, sur les réseaux ? Comment vont évoluer le financement, la publicité et la répartition des budgets ? Quels programmes, quels formats ?

Les chaînes nationales perdent aussi leur place privilégiée dans l’information. Beaucoup d’autres canaux se mettent en place. Cela induit aussi une évolution dans les habitudes des citoyens. Mais qu’en est-il de la radio et de la presse écrite ?

Nous avons réuni pour répondre à ces questions et aussi aux vôtres un plateau exceptionnel d’experts du monde des médias et de la télévision.

Nos invités :

- Serge Regourd, Professeur de droit public à l’Université de Toulouse 1 et Président de la commission culture et audiovisuel à la Région Occitanie

- Séverine Laurent, Consultant communication, médias & TIC en Afrique francophone Région de Toulouse, France Afrikakom

- René Girma, journaliste, Rédacteur en Chef Adjoint à Grand Sud Insolite et Sud Radio

- Matias Estano, Responsable du Digital Hub, programmateur et animateur d'une émission "ça marchera jamais" sur radio Campus

- Jean Brun, Directeur de l'information et des medias ViàOccitanie et ATV Martinique, Guadeloupe, Guyane (à confirmer)

- Vincent Barthe, Via Occitanie TV, Responsable Pôle Création à TVSud

Le débat sera animé par Eric Castex, Denis Lacoste et André Bourricaud, membres du CANtm