1551196196-capturedecran20190226a16.49.01.png

En mars 2013, le Club réunissait un aréopage de médecins et pharmaciens pour traiter de l’évolution, avec internet et les nouvelles technologies, de la médecine et de la relation médecin/patient/pharmacien. Nous avions évoqué la télémédecine, le diagnostic à distance, la télé-chirurgie, le dossier médical informatisé, la formation des médecins, l'achat des médicaments sur internet, les réseaux sociaux et communautés de malades.

Le CANtm pour évaluer le chemin parcouru a repris contact avec les intervenants de l’époque. Ils seront présents ce 26 mars.

De plus, aujourd’hui, l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, médecine et recherche, passe par la collecte des données, leur organisation, la régulation de leurs modalités d’accès et d’utilisation.

Cela autorise des progrès inespérés dans la recherche, en particulier dans le domaine de la biologie, mais aussi dans la rapidité et la précison d’un diagnostic, dans la détermination des traitements les mieux appropriés,. Mais des questions éthiques se posent inévitablement, le malade pourrait-il être réduit à des fichiers informatiques au bon « vouloir » des algorithmes, les médecins pourraient-ils être remplacés par des robots ?

Alors, nous avons invité également 2 experts pour nous parler de cette double compétence, médecine et numérique. Ces questions nous concernent tous, venez nombreux échanger avec nos invités.

Nos invités :

- Docteur Elisabeth Pouchelon, Médecin Cardiologue, Conseillère Régionale Occitanie

- Docteur Michel Laspougeas, ex-Président du Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens de Midi-Pyrénées

- Pr. Louis Casteilla, Directeur Unité de recherche STROMALab, Toulouse, porteur scientifique projet INSPIRE « Vieillir en bonne santé »

- Pr. Hervé Pingaud, Chercheur au CNRS LGC - UMR 5503, Professeur à l'Ecole en Informatique et Systèmes d'Information pour la Santé (ISIS) Institut National Universitaire Champollion – Castres

- Docteur Roland Desprats, Anesthésiste-Réanimateur sera présent dans la salle

- Marc Menou, Maitre de conferences en Sciences Economiques Université de Toulouse 1 Capitole en direct de Nouméa

Le débat sera animé par Eric Castex, Denis Lacoste membres du club et André Bourricaud, Président