1571643612-capturedecran20191021a09.39.33.png

En 2020, nous allons disposer à Toulouse d’un nouveau mode de diffusion pour les chaînes de radio nationales, régionales ou associatives, la radio numérique ou DAB+. Nous avons connus les Grandes Ondes et les Petites Ondes, les GO et les PO !

Dans les années 60, la bande FM s’est imposée. Plus de parasites, plus de souffle, un son stéréo quasi haute-fidèlité. Vraiment, une amélioration tellement nette que les autres formes de diffusion ont été vite marginalisées. Mais aujourd’hui la bande 88-108 MHz, à Toulouse, est quasiment saturée.

Alors, on nous propose sans abandonner la FM, la radio numérique DAB+. Mais comment faire pour recevoir ces nouveaux canaux ? Comment est structuré ce nouveau réseau de diffusion ? Quelles sont les conditions pour une radio candidate à la diffusion de ses programmes sur le DAB+. Comment devra-t-elle adapter son modèle économique ? L’utilisateur final, devra-t-il s’équiper d’un nouveau récepteur assorti d’un forfait supplémentaire ? ...

Par ailleurs, dans un monde numérique tellement multiple, le web nous offre toutes les radios nationales publiques ou privées ainsi qu’une foule de radios du monde entier. Alors, que nous apporte ce nouveau mode de diffusion par rapport à la FM et internet ? Où sont les intérêts pour l’auditeur, pour les diffuseurs, pour les chaines de radio, pour les annonceurs. Ces intérêts sont-ils convergents ?

Les journalistes et experts réunis autour du Secrétaire Général du Comité territorial de l’audiovisuel (le CSA en région) que nous avons invités vous apporteront tous les éclaircissements souhaités et répondront à toutes vos questions.

Nos invités :

- Antoine Tabard, Secrétaire général du Comité territorial de l’audiovisuel de Toulouse

- René Girma, journaliste, Pyrénées FM, Radio Axe Sud et site « Grand Sud Insolite »

- Sylvain Athiel, journaliste, Directeur du pôle broadcast du groupe Mediameeting (ToulouseFM – Agence de presse A2PRL, projet DAB+ Airzen)

- Jean-Marc Courrèges Cénac, Président d’Atomic Radio, Délégué de l’Assemblée régionale des radios associatives (ARRA)

- Stéphane Payre, Chef de Projets Clients Pôle Radio TowerCast

Le débat sera animé par André Bourricaud, président du club.