Madame, Monsieur,

Diplômée d’un Master 2 de Communication Audiovisuelle à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, j’envisage de poursuivre mon parcours par une thèse.

Ayant effectué des études de Photographie, de Sociologie, d’Anthropologie puis de Communication dans le domaine artistique, mon parcours atypique m’a permis de développer des intérêts pour diverses disciplines. Je me spécialise aujourd’hui dans l’Art audiovisuel, la Communication et la Sociologie. Les recherches que je souhaite effectuer mélangent ces trois disciplines pour permettre de comprendre les processus de réception des séries télévisées grâce à des questionnements sur les représentations qu’elles véhiculent et leur influence sociale.

Je pense qu’un tel projet mérite d’allier le monde universitaire au monde de l’entreprise. C’est pourquoi j’aimerais réaliser cette thèse par le biais d’une CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) au sein d’une entreprise innovante. Mon projet se focalise sur les représentations des avancées technologiques dans les séries d’anticipation. Le but est de questionner la manière dont le public appréhende le futur à travers les messages diffusés sous le prisme des séries télévisées. Je cherche donc une entreprise qui travaille sur l’innovation et les avancées technologiques afin de pouvoir ancrer mes recherches dans un contexte concret, tout en permettant à l’entreprise d’avoir un regard détaché sur la façon dont leurs innovations peuvent être reçues par la population.

Je fais preuve d’une grande rigueur dans mes recherches, et je tente d’aborder un regard neuf sur les études en réception, sous le prisme d’une approche sociologique et politique. Ma capacité à intégrer des équipes dans divers domaines professionnels m’a permis de développer à la fois mon enrichissement social et professionnel. Je fais donc aujourd’hui preuve d’une curiosité exacerbée, d’une forte attention pour autrui, d’une autonomie et d’une organisation développées. Aussi, je suis certaine qu’avoir la chance de pouvoir mener ma thèse au sein d’une entreprise innovante me permettrait ensemble d’enrichir et d’acquérir de nouvelles compétences précieuses tout en renforçant mes atouts actuels.

Par cette esquisse de mes motivations, j’espère avoir suscité en vous l’envie de m’accorder votre confiance.
Je demeure à votre entière disposition pour toute information complémentaire,
Et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sincères salutations.

Cholvin Iris
1 Rue Saint-Bernard, 31000 Toulouse
06 95 44 02 25
cholvin.iris@gmail.com