Entrant en 4e année d’étude de développement informatique, je me spécialise dans la récolte et le traitement des données.
Après avoir exploré le monde du web fullstack, en passant des frameworks JS, préprocesseurs CSS et autres outils de productivité comme Grunt ou Webpack, au PHP ou NodeJS et même ASP et .Net, j’ai pu prendre du recul sur les possibilités offertes par les technologies web.

Au travers de mes expériences professionnelles comme personnelles, je me suis intéressé au web-scraping et web-crawling. Pendant plus de 6 mois, j’ai travaillé au sein de mon entreprise à la réalisation de scrapers sur des sites aussi divers que Le Figaro ou Amazon pour un client particulier, ceci à l’aide de la librairie Python nommée Scrapy que j’ai appris sur le tas. J’ai été chargé d’automatiser le déploiement des résultats sur les serveurs de ce client, d’intégrer des notifications mail et Slack informatives et de gérer de manière générale le projet (Git, documentation, communication avec le client, scripts d’automatisation…).
Ayant pris goût aux problématiques de ce genre de projet, je me suis formé à Casper.JS, Phantom.JS mais surtout Nighhtamre.JS que j’ai définitivement adopté. Je m’en suis servi dans de nombreux projets personnels, de cours, et maintenant professionnels dans mon activité freelance.

Si j’ai acquis une base convenable pour l’acquisition de données, mes compétences dans les technologies web me permettent surtout de savoir comment correctement les exploiter. De la génération de graphiques à l’aide de D3.JS ou Chart.JS par exemple, aux listes filtrables réalisées en Vue.JS ou Angular.JS, sans compter l’utilisation de bases de données adéquates telles que MongoDB ou PostgreSQL, je continue d’apprendre la technique nécessaire à une vision que l’on pourrait voir s’approcher de ce que beaucoup nomment « Big Data ».

Je complète cela en restant informé par ce qui se fait et j’expérimente par moi-même d’autres domaines de l’informatique moderne, je pense notamment à l’IOT et le développement cross-plateforme (j’ai à ce titre beaucoup développé sous Electron et quelque peu sous Ionic).
En complément de la technique, je suis impliqué dans de nombreux projets et activités faisant appel à un certain nombre de qualités sociales. Au travers de mon activité Freelance notamment, j’ai pu aiguiser mon sens commercial et mes capacités de communication. Il en va de même à travers les (trop) nombreux projets que je réalise en parallèle. Souvent à la tête d’une petite équipe, je continue de développer mes connaissances en matière d’organisation, de méthodes de travail (Agile, Scrum et autres), de management et de leadership.

Je cherche à continuer à apprendre et suis à ce titre ouvert à toute proposition !