Bonjour,

Suite à un Master 2 dans le management du numérique et des TIC, j’ai décidé de me reconvertir dans le développement informatique pour acquérir des compétences techniques et opérationnelles. Afin de valider ce projet professionnel, j’ai réalisé un stage à Orange Business Service. J’avais pour mission de créer une page web retraçant mon activité au sein de l’entreprise. Cette expérience m’ayant conforté dans la volonté de me reconvertir, j’ai suivi une formation COBOL. Cette dernière comportait un projet de banque sur les mouvements de comptes bancaires. Cela consistait à créer divers programmes et jeux de données. À mesure que je montais en compétence l’objectif était d’optimiser et de complexifier la fonctionnalité des programmes.

C’est après cette formation que j’ai intégré le groupe Capgemini. Cette expérience de 7 mois au sein du groupe m’a permis de travailler sur les évolutions, la correction de bugs de programmes informatiques suivant les besoins du client Airbus. J’ai notamment apprécié la possibilité de créer des programmes informatiques à partir de spécifications techniques. C’est dans ce contexte que j’ai aussi eu l’opportunité de réaliser des tests unitaires et des tests d’intégration sur le plan fonctionnel. J’ai également participé à la mise à jour de la documentation technique. Les mails et la documentation étaient en anglais mais parlant couramment l’anglais j’ai pu rapidement intégrer l’activité de l’équipe.

COBOL est un début pour apprendre le développement informatique mais c'est aussi un langage en perte de vitesse pour les années à venir. C'est pourquoi que je souhaite approfondir mes compétences en informatique en continuant mes études dans l’alternance. C’est un modèle qui permet d’apprendre et de s’adapter à la réalité des besoins. L’ORT en partenariat avec 3iL dispense un Bac + 3 Concepteur de Systèmes d’Information. Cet enseignement me permet de monter en compétence sur les systèmes & réseaux et le développement avec une spécialité développement. Ce cursus peut déboucher sur un profil « DevOps » ou de développeur.

En vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d'agréer l'expression de ma considération distinguée.

Cordialement,
Romain LIENHART
07 88 44 88 48
romain_lienhart@hotmail.fr