Le Groupe HBF, dont le siège est basé en région toulousaine, est spécialisé dans 3 domaines d’activités : l’équipement électrique, l’éclairage et la décoration, la domotique et la sécurité. Depuis 2006, les dirigeants ont souhaité accroitre la présence du Groupe à l’international.

Aujourd’hui, le Groupe HBF compte 10 filiales : en France, Espagne, Pologne, Asie, Caraïbes et Océan Indien capables d’offrir et de distribuer les 6.000 références présentes au catalogue.

Les principaux clients du groupe sont les grandes enseignes de bricolage, les grandes surfaces alimentaires et spécialisés. Nos produits sont conçus en France au sein du département Recherche et Développement du Groupe HBF, ils sont fabriqués en Chine et en Europe, sous notre contrôle grâce à d’étroites collaborations avec des usines partenaires. Ces produits sont contrôlés au sein de nos laboratoires qualité chinois et français, qui imposent des normes (NF et CE).

Le Groupe compte aujourd’hui trois sites en région toulousaine : son siège à Auterive (31), ses pôles E-commerce et Technologies d’Innovations à Labège (31) et son pôle Logistique à Mazères (09).

Dans le cadre du développement de nouveaux produits et services liés aux objets connectés (Smart Home, Smart Building, IoT B2B, etc.), nous recherchons :

Un/e Chef de Projets IoT
(Internet Of Things) H/F


Notre Proposition ?


Au sein de la Direction des Technologies et de l’Innovation (DTI) et rattaché(e) au Responsable Technique, vous serez chargé(e) de piloter les aspect techniques et fonctionnels des projets IoT : planification, conception, spécification, suivi des réalisations, recette, assistance technique et documentation.

Vos missions s’articuleront comme suit :

• Coordination des projets en établissant l’interface entre les acteurs internes et/ou externes du programme IoT du Groupe
• Analyse des besoins des clients internes et/ou externes
• Rédaction des spécifications à destination des prestataires chargés de la réalisation
• Tests et contrôles des produits et des applications afin de s’assurer de la conformité des développements externalisés
• Prise en charge du support technique afin de répondre aux demandes des utilisateurs
• Rédaction de la documentation descriptive de l'usage des produits et des applications IoT
• Pilotage de l’environnement Software (notamment plateformes et applications mobiles IoT)


Cette liste n’est pas limitative.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes métiers : R&D, Marketing, Qualité et service clients notamment pour l’amélioration de la chaîne de valeur IoT, ainsi qu’avec les fournisseurs extérieurs (Hardware et Logiciel).



Et Vous ?

Diplômé(e) d’un Bac+5 en Informatique et/ou Électronique, vous êtes fort(e) d’une première expérience réussie d’au moins 5 ans dans des fonctions similaires.

Vous possédez de très bonnes connaissances des outils de gestion de projets, des technologies de l’Internet des Objets (Bluetooth, RF, WiFi, Sigfox, Lora, etc.), ainsi que des technologies web et applications mobiles.

Amené(e) à travailler avec différents interlocuteurs, vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’écoute, vos capacités relationnelles et votre esprit d’équipe. Vous savez également animer des réunions et des groupes de travail.

Votre méthodologie, alliées à votre rigueur et votre maîtrise de l’anglais, vous permettront de mener à bien vos différentes missions.


Pourquoi Nous ?

Lieu : Labège (31)
Poste : CDI – Temps plein
Date de démarrage : dès que possible

Ancré(e) dans le secteur de la Smart Home, c’est une opportunité à saisir pour contribuer au succès d’une activité en plein essor et développer des compétences dans l’IoT.

Le Groupe HBF avec sa taille humaine permet une grande polyvalence et autonomie à ses collaborateurs. Vous pouvez apporter votre « pierre à l’édifice » dans le développement de notre Groupe !

Vous aimez le contact ? Vous échangerez régulièrement avec les différents pôles du Groupe.

Alors si vous êtes intéressé(e) par ces missions et par l’idée d’intégrer notre équipe DTI, vous pouvez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par courriel à l’adresse suivante : recrutement@groupehbf.com