Suggestions / remarques
Retour sur les Trophées de l'économie numérique 2018

Concours désormais incontournable en Occitanie, les Trophées de l'Économie Numérique récompensent les entrepreneurs développant des solutions et applications numériques porteuses d'innovation dans des domaines ciblés.

La 15ème édition des trophées de l'économie numérique est maintenant finie. Plus de 100 participants sont venus aujourd'hui à Carcassonne pour la remise des prix et la cérémonie de clôture.

Au programme :

Mot d'accueil par Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo et Edouard Forzy, Fondateur de l'association La Mêlée

Keynote de Ludovic Craïssac : "L'autruche, les robots et les réseaux sociaux ?"

Ludovic Craïssac, nous parle de l'importance de s'investir dans les réseaux sociaux et de créer une stratégie appropriée à sa cible, tout en nous mettant en garde.

Les 4 variables les plus importantes des réseaux sociaux sociaux sont : l'horizontalité des métiers au sein des entreprises quand cela concerne les réseaux sociaux, l'engagement des communautés compte beaucoup plus que leur taille, l'enjeu de la confiance mutuelle entre la marque et les ambassadeurs et l'enjeu d'influence !

  • Remise des prix :

Dans la catégorie "Territoire et citoyenneté", Digitanie, remporte le prix remis par Régis BANQUET, Président de Carcassonne Agglo.

Dans la catégorie "Transition énergétique et technologies vertes", la startup Adopte ma tomate reporte le prix remis par Clotilde FRESSINET, Chef de projet innovation chez Suez.

Dans la catégorie "Startup", Maathics (Label Fair Data Use) remporte le prix remis par Anne-Laure CHARBONNIER, Directrice de Nubbo

Dans la catégorie "Croissance, rayonnement et potentiel international" Sportihome remporte le prix remis par Karim Oumoussa, Directeur d’Investissement de M Capital.

Dans la catégorie "Transition numérique et Performance", le Groupe Bizness avec son projet Skillgym « Mon entretien Virtuel » remporte le prix remis par Christophe CUQ, Correspondant régional DSN, URSSAF MIDI-PYRENEES

  • Les prix spéciaux :

Dans la catégorie "Prix spécial "Emeraude THD", Randosmart remporte le prix remis par Arnaud TOURNIER Directeur Syaden & Stéphane OLIVIE Directeur DSP Emeraude THD.

Dans la catégorie "Prix Toulouse Métropole", ENVOI-HANDS avec son projet WEEE CART remporte le prix remis par Bertrand SERP, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge de l’économie numérique et de la robotique

Dans la catégorie "Prix Montpellier-Méditerranée Métropole ", Ocompagnon remporte le prix remis par Julien Bellot, Montpellier metropole.

Dans la catégorie "Coup de coeur ", Cronobo de Nexture remporte le prix remis par Bernard BALLESTER, Président CCI Aude.

Dans la catégorie "Grand prix ", Les Cartons remporte le prix remis par Nadia PELLEFIGUE, Vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseigne.

Merci à Nicolas Vitry, animateur de cette magnifique cérémonie ! A l'ensemble des organisateurs de cette édition, à tous les nominés et les lauréats, et bien sûr à nos supers partenaires.

Barcamp Tourisme & numérique, avec l'OTI du Grand Carcassonne et la Mêlée

Au programme :

14h - 14h30 : Accueil au 302 - Espace de coworking

14h30 – 16h30 : 3 Ateliers de 30 mn sur :

  • « Produire des contenus pour sa com digitale ? Le faire soi-même… ou pas ! »
  • « RGPD : nouvelle réglementation de la protection des données … à quoi s’attendre ? Que faire pour être en conformité avec la loi ?
  • « Quand marketing expérientiel et management font bon ménage…. Cela donne des clients heureux et fidèles ! »

16h30-16h45 : Pause

16h45-17h30 : Conférence de conclusion « Attractivité du territoire en 2020 : Rôles, Missions et Enjeux de l’OTI ? Que prépare- t-on ? A quoi s’attendre demain ? »

17h30 – 19h : Clôture / Apéritif

Inscription

La 3e Semaine numérique de la Ville de Québec

A l’occasion de la 3e Semaine numérique de la Ville de Québec, qui se tiendra du 8 au 14 avril 2018, l’OFQJ offre l’opportunité à 150 entrepreneurs, professionnels et acteurs français du secteur numérique de prendre part à l¹événement.

En avril 2016 et 2017 vous avez été plus de 480 acteurs et jeunes entrepreneurs français du numérique à nous avoir fait confiance.

Fort de ce succès et des belles retombées économiques et de coopération qui en découlent, nous serions ravis cette année encore de vous compter parmi nous et d’accueillir également de nouveaux membres de vos réseaux !! D’ailleurs, pour les convaincre, rien de tel qu’un résumé du dynamisme, des échanges et des synergies créées sur la semaine en image :https://www.youtube.com/watch?v=CZVWnfXDaF4

Les objectifs de la mission sont :

- favoriser l¹échange et la création de liens d¹affaires entre les différents acteurs du milieu ;

- contribuer au développement professionnel des participants ;

- faire rayonner l¹industrie numérique francophone.

Lors de cette semaine incontournable, plus de 2500 participants convergeront à Québec pour participer à au moins un des 12 évènements de la Semaine numérique. Vous retrouverez l’ensemble de la programmation au lien suivant : https://semainenumerique.com/

Afin que chaque participant puisse optimiser sa mission, l’OFQJ propose 2 appels à candidatures au choix :

- un appel à candidatures général dédiés aux professionnels, entrepreneurs et étudiants en fin de parcours : http://www.ofqj.org/appels/entrepreneurs-et-professionnels-fran-ais-du-num-rique-embarquez-avec-l-ofqj-pour-la-semaine--1

- un appel à candidatures Parcours Culture et Numérique : http://www.ofqj.org/appels/fran-ais-du-secteur-culturel-participez-au-parcours-culture-et-num-rique-de-la-semaine-num-ri

Dans tous les cas, il est prévu de participer au WAQ qui est l’événement principal de la Semaine numérique : https://webaquebec.org/

Infographie Bilan Mêlée Numérique 2017

La Mêlée Numérique c'est fini ! Mais quel est le bilan de cette 20 ème édition ?

On fait le point avec quelques chiffres qui résument ce festival. Pour en savoir plus, découvrez le bilan dans son intégralité, vous découvrirez les meilleures punchlines, la synthèse des temps forts (data-day, journée e-commerce...), la programmation du week-end et en avant gout de la MN 2018 !

Le Bilan

LE STARTER TOULOUSE A FÊTÉ SES TROIS ANS

Plus de 150 personnes ont été accueillies ce 19 octobre 2017 au Quai des Savoirs par Edouard Forzy, Président de La Mêlée, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Bertrand Serp, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge du numérique. « Je suis simplement venu vous dire un grand bravo, car si le numérique est devenu une évidence, vous avez été des précurseurs », a déclaré Jean-Luc Moudenc, qui a s’est également félicité de la progression des emplois dans le numérique à Toulouse : “+ 10 % depuis la labellisation French Tech de la métropole il y a trois ans”.

Jérémie Simonklein, Chargé de projet au Starter, et son prédécesseur Matias Estano (aujourd’hui Responsable Digital Hub de Digital Campus), ont présenté un bilan de ce programme atypique de pré-incubation de startups. Ainsi depuis sa création en 2014, le Starter a rencontré 602 porteurs de projets innovants. 64 d’entre eux ont passé avec succès leur examen d’entrée (« Crash Test »), et 54 de ces « chatons » ont été transformés en « tigres » qui figurent aujourd’hui parmi les plus belles pépites régionales.

Il faut noter que, ensemble, les startups du Starter ont levé plus de 10 millions d’euros en trois ans.

Pour donner aux jeunes l’envie d’entreprendre, le Starter a tissé des passerelles avec le monde de l’éducation. Agnès Montmerle, Directrice du Développement Sud-Ouest de JobIRL (à droite sur la photo), et Corine Verdier, Consultante formatrice en management (à gauche), par ailleurs animatrices de la commission « Jeunes et Numérique », ont notamment présenté deux initiatives : “Option Startup”, qui a ouvert les portes du Starter à des collégiens et lycéens le 13 octobre dernier (voir article ici) ; et un partenariat avec Sciences Po permettant aux startups du Starter d’être accompagnés en communication par des étudiants en Master pendant six mois.

Muriel Thuillier, Business developer à NUMA Toulouse, et Patrice Cazalas, Délégué Général des Capitole Angels, ont apporté leur vision et leur expertise de l’accompagnement de startups.

Plusieurs anciens ou experts du Starter ont témoigné : Bastien Vialade, Co-fondateur de Staffman, Lassina Gbakalé, Co-fondateur de Yenni, Frédéric Goldzak, Business Developer, Bastien Ingweiller , Co-fondateur de JVF, Pierre Le Guern, Co-fondateur de Symbioz et Chérif Mili, Co-fondateur de JVF.

Pour se préparer à leur futur « crash test », les nouvelles startups sélectionnées ont pitché leur projet en une minute devant le public, à l’image de Talir (plateforme e-commerce), Gogowego (plateforme collaborative et chatbot dédiés à la mobilité urbaine), Les cookers (le Blablacar du food, met en relation communautés de cookers et de gourmands), Mach your match (fondée par deux sportifs de haut niveau, plateforme de mise en relation autour d’activités sportives), ou encore Guide me (plateforme de mise en relation entre touristes et habitants).

Les derniers tweets

  • 19/09/2018 19:51 RT @La_Melee: De nouvelles actus et portraits d'intervenants sont disponibles sur le blog #Meleenum ! 👀💻 N'hésitez pas à le parcourir et à…
  • 19/09/2018 12:34 Envie d'apprendre à tourner et monter une vidéo professionnelle avec votre smartphone?🤳💫 Notre formation Video Mobi… https://t.co/e58wCM3Jhk
  • 19/09/2018 12:30 RT @Occitanie: La #MeleeNum c'est LE rendez-vous de l'#innovation et du #numérique à #Toulouse ! Du 24 au 28 septembre, venez participer au…
  • 18/09/2018 17:30 RT @NovaMelee: Jeune diplômé(e) ou professionnel(le) aguerri(e) ? 🙋‍♂️💼 Que diriez vous d'un afterwork convivial pour échanger et découvri…
  • 18/09/2018 17:30 RT @CapitoleAngels: Hier le roadshow du Club des Experts faisait une halte à @LaCantine_Tlse #startups "Lever des fonds : les attentes des…