Suggestions / remarques

Les co-fondateurs

Association La Mêlée

La Mêlée est le hub de l'économie numérique régional qui fédère 550 adhérents désireux d'échanger, d'innover et de s'engager dans l'intelligence collective. Ouverte, professionnelle et transverse, La Mêlée s'investit, à l'ère de l' "Homo Numericus", autour de ses différents environnements :

  • Sa ville (ville du futur, citoyenneté...)
  • Sa vie privée ( sénior, enfance...)
  • Son entreprise (RH, organisation...)

Pour en savoir plus : www.lamelee.com

La communauté urbaine Toulouse Métropole

La communauté urbaine Toulouse Métropole s’est donnée l’ambition de favoriser le développement du numérique sur son territoire, au bénéfice de tous les usagers.

En effet, afin de stimuler l’innovation, le concept de cantine numérique, né aux Etats-Unis, facilite le rapprochement entre acteurs économiques, chercheurs, institutionnels. Ce lieu accueille des télétravailleurs, des entreprises, des acteurs du monde de la recherche, dans un cadre convivial, ouvert, sans contraintes techniques.

Une préfiguration de ce concept a été mise en oeuvre par l’association La Mêlée début 2011, dans un local situé dans Toulouse, dans lequel ont été accueillis des télétravailleurs, mais aussi de nombreux colloques ou évènements centrés sur le numérique et ses applications.

Cette préfiguration ne remplissait néanmoins pas l’ensemble des objectifs de la communauté urbaine, qui souhaite notamment renforcer par ce biais la proximité entre le monde de la recherche, bien représenté sur Toulouse avec de nombreux laboratoires travaillant sur ce sujet, et les acteurs économiques de toute taille. C’est pourquoi Toulouse Métropole a souhaité reprendre et étendre ce concept, dénomme La Cantine Toulouse, pour y démultiplier échanges et coopérations entre les différents métiers du numérique.

Toulouse Métropole a souhaité mener ce projet en parfaite concertation avec l’ensemble des acteurs du numérique représentatifs : un partenariat a ainsi été signé entre la communauté urbaine, la Mêlée, DigitalPlace, l’ENSEEIHT (propriétaire des locaux), l’Université de Toulouse, l’ARDESi (agence régionale du numérique en Midi-Pyrénées) et la SEMIDIAS.

Les fonctions de ce lieu seront donc étendues. Ainsi, en complément du lieu d’agitation d’idées, de travail collaboratif, et d’accueil de conférences ou réunions programmées ou spontanées, dont l’animation est assurée par la Mêlée, une réflexion a été engagée en 2012 sur un concept de « laboratoire des usages » (nom non définitif) dont le rôle serait de montrer/démontrer des services et usages possibles du numérique développés par des entreprises toulousaines ou par des laboratoires de recherche, mais aussi afin de susciter l’innovation ouverte, ou encore la réflexion sur l’impact du numérique, en associant de manière très proche les acteurs de la recherche, les acteurs économiques et les usagers.

Pour en savoir plus : www.toulouse-metropole.fr