Le projet ComUniTIC s’inscrit dans le LabEx SMS (Structuration des Mondes Sociaux). Il est fondé sur l’idée que les Sciences Humaines et Sociales sont indispensables pour comprendre et analyser les usages des TIC. ComUniTIC doit permettre de :
  • Fédérer les initiatives des chercheurs de la région toulousaine sur les usages des TIC (technologies de l’information et de la communication) : recension et valorisation des travaux existants - constitution, en région, d’un réseau de chercheurs travaillant sur les usages des TIC - échanges et mutualisation entre enseignants des TIC
  • systématiser les échanges avec les partenaires socio-économiques : lieu d’échanges et questionnements - sensibiliser aux compétences des chercheurs SHS - innovations ascendantes/ Market Push - incubateur de projets académiques/privés - proposer des terrains d’enquêtes et de stages aux étudiants
  •  diffuser et échanger avec le grand public : lieu d’échanges et questionnements  - enrichir la réflexion citoyenne

Programme

le 7 février 2013
 18h30-20h30 Grande conf’,

« Explorer la diversité des acteurs de l’information locale natifs du web »

Examiner quelle est la situation de l'information en Midi-Pyrénées, en interrogeant en particulier  la vague de création de sites journalistiques qui couvrent l'actualité locale. Se questionner sur la réalité de la diversité économique et éditoriale qui semble désormais s'imposer. Intervenants :
  • Franck Bousquet et Nikos Smyrnaios, enseignants-chercheurs au LERASS.
  • Philippe Bardou, Directeur de publication d'AriègeNews.com
  • François Darnez, Responsable éditorial de danstontarn.fr
  • Bertrand Enjalbal , Journaliste à Carredinfo.fr
  • Jean-François Haït, Créateur et rédacteur en chef de Kwantik.fr
Si l'information locale et régionale semble a priori marquée par la présence d'une diversité d'acteurs sans cesse croissante depuis le début des années 1980, force est pourtant de constater que la domination des intervenants historiques, les journaux de la PQR, s'est longtemps maintenue tant du point de vue économique qu'éditorial. Il semblerait néanmoins qu'aujourd'hui le monde de l'information infra-nationale soit en train de connaître des mutations fondamentales, largement imputables à la numérisation conjointe des pratiques journalistiques et des usages informationnels. A travers cette conférence-table ronde, il s'agira d'examiner quelle est la situation de l'information en Midi-Pyrénées, en interrogeant en particulier  la vague de création de sites journalistiques qui couvrent l'actualité locale. Se questionner sur la réalité de la diversité économique et éditoriale qui semble désormais s'imposer.  

Inscription :

  Pour vous inscrire, veuillez nous envoyer un mail