1543228605-capturedecran20181126a11.36.25.png

Enseigner, transmettre aux jeunes la connaissance des aînés et des générations précédentes, montrer comment avoir accès à cette connaissance, développer aussi l’esprit d’analyse et l’esprit critique pour en faire des hommes éclairés dans le respect de soi et le respect des autres.

Voilà le plus beau challenge qui se présente à chaque génération pour faire progresser notre société.

Aujourd’hui, nous disposons d’extraordinaires outils venant augmenter nos capacités cognitives. Se pose très vite la question d’introduire ces outils numériques, pendant le cursus de formation, dans les mains de nos enfants et des élèves.

Quels outils mettre à leur disposition et à quel âge ? Quel est l’impact de ces outils sur le développement du cerveau, sur la qualité de l’acquisition des connaissances, sur la capacité d’attention et l’esprit critique.

L’objet de notre conférence est de faire un tour d’horizon de ces moyens technologiques que l’on peut introduire dans les formations, dès les classes enfantines et de connaître l’avis d’experts sur l’opportunité de leur introduction dès le plus jeunes âge et d’ouvrir aussi le débat avec nos auditeurs.

Nos invités :

  • - Christophe Piombo, Délégué Académique au Numérique éducatif
  • - André Tricot, Professeur de psychologie à l’Université Jean-Jaurès
  • - Franck Amadieu, Professeur de psychologie cognitive à l’Université Jean-Jaurès
  • - Raphaël Blareau, Professeur de chimie en classes prépa scientifiques & créateur de la chaine Youtube de chimie « You Tube Blablareau au labo »
  • - Mathieu Safar, Isabelle KLETKE, Émilie HEUGEBAERT, formateurs
  • - François de Rochebrune, cofondateur et Valérie Létard, coordinatrice La Compagnie du code
  • - Eric Castex, Ingénieur, Chef de service Atelier Développement Internet Multimédia Université Jean-Jaurès

Le débat sera animé par Eric Castex, Denis Lacoste et André Bourricaud, membres du CANtm