1613660218-capturedecran20210218a15.34.40.png

En novembre dernier, lors de notre première téléconférence « l’ I.A., comment ça marche ? », nos invités ont expliqué ses principes et mécanismes essentiels, réseaux de neurones et leurs algorithmes adossés à des bases de données les plus larges possible. Ils ont montré comment des diagnostics pouvaient être pris par ces dispositifs et évoqué les biais incontournables qui « colorent » toute action.

Ce 23 mars, nos invités discuteront alors des algorithmes logiques permettant de raisonner et montreront ce que peuvent faire aujourd’hui les robots en soulignant quelles sont leurs capacités de décision et d’interaction. En particulier, ils apparaissent de plus en plus dotés de mémoire infaillible, semble-t-il d’intelligence et de raisonnement … Mais, il leur manque la plasticité, l’intuition, la conscience et tout ce qui devrait permettre à l’humain de construire un meilleur choix. Nos spécialistes évoqueront alors les relations entre les humains et les robots, les problèmes éthiques et philosophiques qui en découlent immanquablement..

Les robots, sous des formes très diverses, seront nombreux autour de vous ! Alors, n’hésitez pas à poser à nos invités toutes les questions qui vous brûlent les lévres, - nous ouvrirons vos micros. Pour entrez dans notre salle Zoom à l’heure dite, il suffit de cliquer sur les codes d’accès ci-dessous :

https://univ-tlse2.zoom.us/j/95871840837?pwd=N3JHU...

ID de réunion : 958 7184 0837

Code secret : 594866

Nos invités:

  • Laurence Devillers, Professeure en Informatique et en I.A. à SorbonneUniversité,Membre du Comité National Pilote de l'Éthique du Numérique
  • Rachid Alami, Directeur de Recherche au LAAS-CNRS,

Responsable du thème Interactions Humains-Robots à l’ANITI

  • Michel Diaz, Directeur de Recherche Emérite CNRS
  • Marc Menou, Professeur d’Economie Toulouse I Capitole

Animateurs : Anne-Gaëlle Duvochel, membre du Club et André Bourricaud, président.

Attention : La conférence ne se passera pas au Quai des Savoirs dans les locaux de la Mêlée. Mais vous pourrez la suivre, participer et intervenir uniquement par téléconférence Zoom. Consulter la page "Rejoindre la conférence « Presque humains, les robots et l’IA pour obtenir les indications de téléchargement du logiciel et le lien d'accès à la salle virtuelle de la conférence, avec un Mac, un PC ou un mobile, (iPhone ou Android).Pour les abonnés Facebook, la table ronde sera également retransmise en direct sur la page Facebook duClub Audiovisuel de Toulouse Métropole, vous pourrez alors la suivre mais sans possibilité d'intervention directe.

L’enregistrement vidéo sera disponible ultérieurement sur la chaîne YouTube du club