1634139749-capturedecran20211013a17.37.17.png

Cette conférence a pour objet de mettre en évidence les améliorations attendues tant pour le praticien que pour le patient grâce aux avancées des techniques numériques dans le domaine de la robotique et de l'imagerie appliquées à la chirurgie.

Les robots, sous des formes très diverses, sont de plus en plus nombreux autour de nous. Ceux-là vont plus loin. Ils accèdent au corps.

Un Robotic Training Center vient d'être inauguré à l’IHU de Pessac, pour former les internes à la chirurgie robotique. Les moyens informatiques, les progrès en imagerie, notamment en imagerie 3D, les bases de données et l’I.A., la miniaturisation des fonctions électroniques, les télétransmissions sans latence (la 5G) ouvrent d’énormes possibilités au chirurgien face aux exigences opératoires.

Quelle architecture mécanique de robot ? quel actionnement ? quel mode d’interaction avec l’utilisateur ? quels capteurs ? quels logiciels ? quelle « intelligence » dans la machine ? Quels sont les progrès scientifiques et technologiques nécessaires et utiles au développement de systèmes d’assistance au geste ?

Pourra-t-on, dans un avenir proche, activer à distance un robot pour effectuer une opération en totale autonomie ?

Aussi le CANtm a réuni pour cette conférence médecins, chirurgiens experts en chirurgie, informaticiens pour mettre en évidence les progrès en la matière :

  • Dr Elisabeth Pouchelon, cardiologue
  • Dr Bruno Chemama, chirurgien Clinique de l’Union
  • Nicolas Gausserand, fondateur de Medinbox
  • Professeur Jean-Christophe Bernhard, chirugien urologue, fondateur du Robotic Training Center
  • Hélène Cardoso, informaticienne Clinique Pasteur, Commission e-santé La Mêlée (en attente de confirmation)
  • Monsieur Alric société Widip (en attente de confirmation)

    Animateurs : Jean-Jacques Dutrey, membre du Club et André Bourricaud, président.

    Nous vous recevrons avec le plus grand plaisir dans la salle de conférences de la Mêlée. N’hésitez pas à venir au Quai des Savoirs, dans le respect des règles sanitaires en vigueur ou à nous suivre par téléconférence pour poser directement vos questions à nos invités. Vous pourrez également visionner en direct la conférence sur notre site Facebook.

Ci-dessous les liens à utiliser pour vous connecter à la téléconférence Zoom le 9 novembre à 17h45.
pwd=QXRCSnFjN0xOZ3Q0MENoYjdkMkUrQT09
ID de réunion : 931 8987 4421
Code secret : 070182

Pour les abonnés Facebook, la table ronde sera également retransmise en direct sur la page Facebook du Club Audiovisuel de Toulouse Métropole, vous pourrez alors la suivre mais sans possibilité d'intervention directe.

L’enregistrement vidéo sera disponible ultérieurement sur la chaîne YouTube du club